1549.01388.386241150001http://www.shiatsurokia.fr300

LE POINT « BAI HUI » VAISSEAU GOUVERNEUR (20VG)

 

 

 

PROPRIETES

 

(Bǎi Huì; 百会) 20ème point du vaisseau gouverneur/ Du Mai (20VG). Son non chinois peu être traduit par « cent réunions », « cent » est une façon de dire « beaucoup » ou « plusieurs », c’est à dire qu’il est un point de croisement de plusieurs méridiens :

Point d’intersection du vaisseau gouverneur avec les méridiens de la vessie, de la vésicule biliaire, du triple réchauffeur et du foie.

Du fait de sa connexion avec de nombreux méridiens, il est dit que Bai Hui est efficace pour traiter des « centaines » de maladies.

Il est par ailleurs le point le plus Yang du corps. Point important dans la régulation de l’Energie Yang (Energie défensive, mouvement, chaleur…)

 

INDICATIONS

 

  • Apaises les troubles psycho-émotionnels.

 

  • Soulage rapidement les maux de tête.

 

  • Soulage la sensation de chaleur dans la tête, de tête lourde.

 

  • Soulage les vertiges, les acouphènes.

 

  • A une influence bénéfique sur le traitement des hémorroïdes.

 

  • Apaise les insomnies.

 

  • A des effets bénéfiques sur l’hypertension artérielle.

 

  • Soulage les douleurs de la plante des pieds.

 

LOCALISATION

 

 

Bai Hui est situé au croisement de la ligne médiane du crâne et d’une ligne reliant le bout des deux oreilles. La façon traditionnelle pour trouver ce point est de placer le bout des majeurs (ou des index, ou des pouces selon les cas) contre l’apex de l’oreille. Le point Bai Hui est là où se rejoignent les pouces (ou les index selon les cas).

Ce point en particulier, le 20 VG, se situe au sommet de la tête dans une petite dépression sur la ligne joignant le haut des deux oreilles. Point sensible à la pression. Il se trouve précisément à l’emplacement de l’ancienne petite fontanelle

Appliquer une pression, en prenant conscience de votre respiration, celle-ci doit être calme et profonde, prenant sa source au bas ventre jusqu’à la poitrine.

 

Ces informations ne se substitut en aucun cas à un avis ou à un traitement médical à venir ou en cours.

Source : https://dietetiquetuina.fr/3783/le-point-bai-hui-du-vaisseau-gouverneur/

 

Précédent
Stratégie d’adaptation du Shiatsu
Suivant
On Parle de nous!